Plage sur la rivière de Montréal
La saison estivale dans le tour du lac Témiscamingue

La période estivale est la plus achalandée de la région du Tour du lac Témiscamingue, mais ne vous inquiétez pas, il n’y a pas de files d’attentes. Vous trouverez de grands espaces, des attraits uniques, des gens sympathiques et des activités pour toute la famille à peu de frais.

Voici quelques idées afin de planifier votre séjour parmi nous.

Les plages

Il n’y a pas de meilleure façon de passer une journée d’été autour du lac Témiscamingue que de profiter d'une plage de l’un de nos nombreux lacs. Voici quelques coups de coeur.

La région de North Bay, située entre le lac Nipissing et le lac de la Truite, offre plusieurs plages de sable ; on en dénombre 43 sur son territoire! Trois de ces plages sont supervisées : la plage située près de la marina sur le lac Nipissing, la plage Birchaven Cove au sud de la ville et la plage Olmsted localisée au lac de la Truite.

Pour les gens qui naviguent sur le lac Temagami, soit à bord d’un bateau, d’un kayak, d’un canot, ou encore d’une maison flottante dont il est possible de faire la location, une plage de sable à ne pas manquer est celle près du camp Wanapitei du côté nord du lac. Lorsque le Père Paradis fit la découverte de cette beauté naturelle il y a de cela plus de 100 ans, il en captura sa splendeur dans ses écrits qui sont maintenant archivés.

Bass Lake dans le canton de Coleman, à quelques minutes de voiture de Cobalt, est une plage surveillée qui est populaire en raison de la qualité de son sable et l’eau peu profonde.

La plage surveillée de Haileybury, construite à même le lac Témiscamingue, est un bassin protégé et très convoitée avec sa glissade d’eau et son parc pour enfant. L’eau y est même traitée afin d’assurer une plage sécuritaire même pendant les canicules estivales.

Haileybury Waterfront

À la Baie Gilles, sur les rives du lac des Quinze, une belle plage de sable attend les visiteurs. Ceux-ci peuvent même y louer kayak, rabaska, canot et pédalo. Il a également des sentiers pédestres disponibles si vous cherchez à éviter le soleil pour quelques heures.

À Belleterre, à proximité du centre-ville, on y trouve une belle plage de sable qui est facilement accessible en auto avec tables de pique et du stationnement.

Les marchés publics

Un des grands plaisirs de l’été est de pouvoir acheter des produits frais directement des producteurs aux différents marchés publics. Le Tour du la Témiscamingue offre des marchés de fermiers dans plusieurs communautés.

À North Bay, on retrouve le marché près du musée Discovery North Bay les mercredis de 10 h à 14 h et le samedi matin, le marché se trouve aux angles des rues Wyld et Oak entre 8h30 et 13h.

Le marché communautaire de Temagami est ouvert dès la fin juin tous les samedis matin de 9h à 13h. En plus des produits du terroir, vous y trouverez de l’artisanat et de la musique. Le marché est situé près de la magnifique station de train historique.

Depuis plus de 25 ans, le marché des fermiers de Riverside à New Liskeard dessert la communauté et les touristes qui visitent le samedi matin du début juin à la fin octobre. Plusieurs familles de mennonites se sont établies dans la région et celles-ci sont devenues des fournisseurs importants de produits. Il est possible d’y prendre le petit-déjeuner avec eux dès 8h. Le marché fait relâche durant le festival du Biker’s Reunion et la Foire d’Automne.

La région a également attiré une vingtaine de familles Amish dans la communauté de Charlton près de Englehart. Ces fermiers tiennent leur propre marché dans leur communauté à chaque deux samedis.

Tous les jeudis de 13h30 à 18h de la fin juin au début octobre a lieu le marché public de Ville-Marie situé derrière l'Hotel de ville. Légumes, pains, fines alcools de petits fruits et vins sont à l'honneur.

Évènements et festivals

La région du Tour du lac Témiscamingue a une offre de festivals et d'évènements impressionnante et ce, pour tous les goûts. Plusieurs d'entre eux sont devenus des incontournables et attirent des milliers de visiteurs chaque année.

Parmi les incontournables, mentionnons le Biker’s Reunion, le Rodéo du camion, le Festival Western de Guigues, la Foire Gourmande et le Countryfest du parc Sutton Bay.

 
Guigues Western Festival

Festival western de Guigues

Compétitions gymkhana et plaisance, rodéo professionnel aec montée de chevaux et de boeufs sauvages, tire de chevaux lourds. Kiosques et activités pour les enfants. Spectacles musicaux intérieurs et extérieurs.
819-728-2186819-728-2186
Maison Breen
FR EN

Domaine Breen

24 rue Principale Nord, Saint-Bruno-de-Guigues, Québec  J0Z 2G0
Visites guidées du Domaine Breen. Bâtie en 1906 par le forgeron Thomas Breen, la maison centenaire est reconnue site historique depuis 2006. L'authenticité des lieux et du mobilier a été préservée donnant un accès privilégié à l'histoire, au mode de vie et à la
819 728-2295819 728-2295
www.domainebreen.com
Email
facebook2ndsites
FWG
BI

Festival Western de Guigues

10, rue Piché est, St-Bruno-de-Guigues, Québec  J0Z 2G0
Le Festival Western de Guigues présente des compétitions équestres, des rodéos professionnels incluant la montée de taureaux et chevaux sauvages, des tirs de chevaux lourds, des activités pour toute la famille, des spectacles et plus encore
819-728-2080819-728-2080
www.festivalwesterndeguigues.com
Email
facebookinstagrammobile
Foire Gourmande
BI …

Foire gourmande de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien

C.P. 6001, Ville-Marie, Québec  J9V2A1
Plaisir et bonne bouffe sont au rendez-vous de ce festival gourmand. C'est à Ville-Marie, sur le bord de lac Témiscamingue que ça se passe pour des découvertes de produits régionaux et des spectacles d'artistes régionaux et nationaux.
819-622-0199819-622-0199
www.foiregourmande.ca
Email
facebook2ndsitestwitter

Marten River Provincial Park

2860 Hwy 11 North, Marten River, ON  P0H 1T0
La rivière Marten offre de nombreuses possibilités d'exploration, avec de nombreuses baies et de longs rivages. Il y a trois plages de sable naturel recommandées pour la baignade et de nombreuses possibilités pour la navigation de plaisance, le canoë et la pêche.
(705) 892-2200(705) 892-2200
https://www.ontarioparks.com/park/martenriver
Email
instagrampinterestTripAdvisor
BI

North On Tap

P.O. Box 1285, New Liskeard, Ontario  P0J 1P0
Le North on Tap Craft Beer Festival expose des bières artisanales a travers l'Ontario ainsi que des vendeurs de nourriture et de la musique en direct. Nous avons aussi la course Hop To It de 5km. Tout les sommes receuillis seront remis a des organizations a but non
705-648-1508705-648-1508
https://www.northontap.ca/
Email
facebookinstagramtwitter
Hiking trails by river
BI

Récré-eau des Quinze

19, rue Notre-Dame Ouest, St-Eugène-de-Guigues, Québec  J0Z 3L0
Un grand terrain de jeu, à accès gratuit, qui comprend 6 sentiers pédestres balisés pour un total de 25 km. Ces derniers sont bien aménagés avec des passerelles, des tables de pique-nique, des points d’observation et des stationnements. De plus, une voie cyclable
819-723-2721819-723-2721
www.recre-eaudesquinze.qc.ca
Email
facebook

Temagami Fire Tower

Rue Jack Guppy, P.O. Box 220, Temagami, ON  P0H 2H0
La tour d'observation de Temagami, d'une hauteur de 100 pieds, se dresse au sommet de la montagne Caribou, à 400 pieds au-dessus de la ville et à 1 300 pieds au-dessus du niveau de la mer. Il se trouve à seulement un kilomètre de l'historique Yonge Street (autoroute
705-569-3421705-569-3421
http://temagami.hosted.civiclive.com/cms/one.aspx?portalId=12703095&pageId=13622235
Email
Up
Tour du lac Témiscamingue