Northern Lake Temiskaming

Le nord du lac Témiscamingue, plus communément appelé Tête-du-lac, est l'endroit où la rivière des Quinze se déverse dans le lac Témiscamingue. Cette portion du lac, relativement peu profonde, est composée d'un chenal et de la baie Polson.

Les communautés de Timiskaming First Nation et de Notre-Dame-du-Nord, établies au nord du lac, se sont rapidement imposées pour devenir la plaque tournante des activités commerciales entre le Témiscamingue ontarien et le Témiscamingue québécois. L'agriculture et l'exploitation forestière sont pendant de nombreuses années les deux moteurs de l'économie. Du début du 20e siècle jusqu'aux années 1970, le camp de drave de La Gap est le point d'accueil des billes bois en provenance de la rivière des Quinze et de la rivière Blanche. Le bois était flotté et acheminé par bateau jusqu'aux usines de transformation du sud du Québec et de l'Ontario. De nos jours, les communautés du nord du lac vivent toujours d'agriculture et de foresterie, mais également d'entreprises manufacturières et de tourisme avec la tenue du Rodéo du Camion.

Truck Rodeo, Notre-Dame-du-Nord

Le Fossilarium, un musée à Notre-Dame-Nord consacré à la mise en valeur des fossiles, accueille les visiteurs qui souhaitent connaitre l'histoire géologique du lac Témiscamingue. Le musée organise des excursion safari-fossiles où un guide compétent vous initiera à la découverte de fossiles sur de véritables sites de fouilles.

Marina

Sur la rive est du lac, un service de marina avec quai public et rampe de mise à l'eau est à la disposition des plaisancier souhaitant explorer le lac.

Plage

Sur la rive ouest du lac se trouve une plage pour se baigner lors des chaudes journées d'été.

Sentiers à découvrir

À Notre-Dame-du-Nord, un trottoir de bois, éclairé le soir, permet la promenade en bordure de la rivière. À 6 km au sud-est de Notre-Dame-du-Nord, le sentier de l'Eau-de-là permet d'atteindre les berges du lac Témiscamingue. Le long de ce sentier de 4 km, plusieurs phénomènes naturels et faits historique sont expliquées sur des panneaux d'interprétation.

Aire de pique-nique

À 6 km au sud-est de Notre-Dame-du-Nord, une halte routière avec aire de pique-nique offre l'un des plus beaux points de vue sur le lac Témiscamingue.

Tour du lac Témiscamingue