Arthur Lismer (Canadien, 1885–1969), Temagami, Portage, 1945. Huile sur toile. 52,5 x 65 cm.

Arthur Lismer, Temagami Portage, 1945, huile sur toile Arthur Lismer était un peintre canadien-anglais qui a immigré au Canada à l’âge de 23 ans. En Europe, Lismer a étudié l’art à l’Academie Royale et a été apprenti dans une entreprise de photogravure. À son arrivée au Canada, Lismer a travaillé à Grip ltée à Toronto, une entreprise d’art commercial, avec d’autres membres du Groupe des sept. Membre fondateur du Groupe des sept, M. Lismer est reconnu pour avoir nommé le groupe. Pour son excellence artistique et sa contribution à l’art canadien, Lismer a été nommé Compagnon de l’Ordre du Canada, la plus haute distinction décernée à un civil.

Le lac Temagami, sur lequel se trouve la baie Portage Bay, tire son nom de Te-mee-ay-gaming, qui signifie « eau profonde sur la rive » en anichinabé. Le lac Temagami est renommé dans le monde entier pour ses eaux profondes claires, ses « doigts » profonds et vastes s’étendant sur plus de 1 000 km de rivages et ses quelque 1 259 îles. Il abrite également l’une des dernières forêts anciennes de l’Ontario. Sculpté dans le magnifique Bouclier canadien, ce lac est considéré par beaucoup comme le sommet de la nature sauvage de l’Ontario.

Les couleurs audacieuses, les détails embrouillés et la nature fantastique de Temagami, Portage sont un bel exemple du style postimpressionniste pour lequel le Groupe des sept est connu. Ici, Lismer vous laisse vous faire appeler par le bleu puissant de l’eau à travers les bois denses. Le canot orange vif qui repose sur les rives du lac attire l’attention sur la peinture, invitant le spectateur à venir nager ou pagayer le long des eaux bleues profondes.

« owh netum duzhetaybikgudenay Keewaydenoong kuhya isquah meno kuskandumahwin kezhegudoon n’aunjebemahdezaywin … owh noopeming, owh meekunun, sahguhhegunun, gahkijwaunun …. muhmahje kuhpashewin oonje payzhig mahmaundah’ng sahguhegun menuhwah … onegum kuhya pedukshemaun ewh nebahgun, keegokaywin kuhya muhzineebegawin … kuhya puhgayje kinah, o’weejiwaygaun g’chi owh weeuk, o’mahmakaydenaun cheemaun ayood, wahgahkud, kuha puhgaydaube. »

Traduit en Ojibwe par Duane Paul de Bear Island, Première nation Temagami

Le premier voyage de Lismer dans le Nord avec l’artiste Tom Thomson a eu une grande incidence sur sa vie et son art. Il a affirmé : « La première nuit passée dans le Nord et les jours palpitants qui ont suivi ont été des moments décisifs dans ma vie… la brousse, les sentiers, les lacs, les chutes… déplacer le camp d’un lac merveilleux à un autre… le portage et le dressage de la tente, la pêche et le dessin… et surtout, la compagnie d’un grand personnage, une merveille avec le canoë, la hache et la ligne à pêche. »

Il convient que le site Temagami, Portage soit maintenant situé dans le parc provincial Finlayson Point, car de nombreux endroits choisis par le Groupe des sept sont devenus des parcs provinciaux et nationaux. Cela témoigne de l’importante contribution du Groupe des sept à la conservation de l’environnement au Canada.

Nous avons quatre autres œuvres d'art d'inspiration locale du Groupe des Sept dont nous aimerions vous parler:

Autumn Cobalt, A. Y. Jackson, 1935. Huile sur bois
Houses, Cobalt, Franklin Carmichael, v. 1931-1932. Gravure sur linoléum
Ontario Mining Town, Cobalt, A. Y. Jackson, 1933. Huile sur bois
A Northern Silver Mine, Franklin Carmichael, 1930. Huile sur toile

De vous parler du Groupe des Sept est un effort collectif de ces partenaires:

Fednor
City of Temiskaming Shores
Destination Northern Ontario
Northeastern Ontario, Canada
Province of Ontario
Temiskaming Art Gallery
Tour du lac Témiscamingue