A Northern Silver Mine, Franklin Carmichael (Canada, 1890-1945), 1930. Huile sur toile, 101,5 x 121,2 cm.

Franklin Carmichael est né à Orillia et a étudié l’art à Toronto à l’Ontario College of Art and Design. Il a commencé à travailler chez Grip ltée à Toronto avec Tom Thompson, Arthur Lismer et Frank Johnston. Lawren Harris, J. E. H. MacDonald, Frederik Varley et A. Y. Jackson se sont joints à eux pour créer le groupe d’artistes canadiens le plus reconnu. Leur objectif a été résumé par Carmichael, qui a déclaré : « Nous allons développer un mouvement qui sera distinct comme notre paysage natif. »
« Kiga ojitomin madikamigiziwin ke nisodawenagwag kidanishinābewinān enakamagag. » Algonquin

Cette peinture est un mélange de plusieurs études réalisées à Cobalt plutôt qu’un instantané de la ville. Il montre des collines onduleuses, de l’eau qui coule et un ciel de trainées nuageuses, donnant l’impression d’harmonie entre l’homme et la nature. Cobalt a été le berceau de l’exploitation minière en roche dure au Canada et cette industrie est romantique ici, faisant la promotion de la gloire et des richesses que peuvent apporter les exploitations minières prospères. L’idée que les ressources naturelles du Canada assureront l’abondance de sa population était importante pour la formation d’une identité nationale.

A Northern Silver Mine, Franklin Carmichael, 1930. Huile sur toile

L’eau et la roche exposée reflètent le ciel, encadrant une représentation d’un conte de fées de la ville de Cobalt, nichée dans les collines verdoyantes. Le chevalement de la mine est une forme géométrique soignée dans des tons de terre riches et chauds qui s’étendent du gris frais des roches entourant sa base. Cette peinture met en valeur l’amour de Carmichael pour les couleurs vives et audacieuses utilisées dans ses paysages, comme le montrent ses autres peintures bien connues. Cependant, A Northern Silver Mine est unique en ce sens que Carmichael n’a pas utilisé les tons muets qu’il a souvent choisis pour représenter les bâtiments et les structures (on peut le voir dans son autre œuvre, Houses, Cobalt, qui fait également partie de cette visite). Au contraire, A Northern Silver Mine conserve les nuances vibrantes et une représentation presque fantaisiste de la nature et l’étend à la représentation du chevalement, qui relie la nature et l’industrie.

Nous avons quatre autres œuvres d'art d'inspiration locale du Groupe des Sept dont nous aimerions vous parler:

Arthur Lismer, Temagami Portage, 1945, huile sur toile
Autumn Cobalt, A. Y. Jackson, 1935. Huile sur bois
Houses, Cobalt, Franklin Carmichael, v. 1931-1932. Gravure sur linoléum
Ontario Mining Town, Cobalt, A. Y. Jackson, 1933. Huile sur bois

De vous parler du Groupe des Sept est un effort collectif de ces partenaires:

Fednor
City of Temiskaming Shores
Destination Northern Ontario
Northeastern Ontario, Canada
Province of Ontario
Temiskaming Art Gallery
Tour du lac Témiscamingue